Elisabeth Dirlewanger
Dirlewanger Elisabeth
+33 5 57 12 24 61
Directrice de Recherche INRAE
Equipe PrADAm

PARCOURS

2005 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université de Bordeaux 2
1991 : Thèse de Doctorat de l’Université Paris XI Orsay
1987 : DEA de Biologie Moléculaire et Cellulaire Végétale- Université Paris XI Orsay
1986 : Ingénieur Agronome de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie, Rennes

Directrice de Recherche - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), Département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP)
Animatrice de l’Equipe ‘Adaptation du Cerisier au Changement Climatique’ (A3C), UMR Biologie du Fruit et Pathologie (UMR 1332 BFP), Centre de Bordeaux, jusqu'en 2023.

CV en ligne sur le Portail HAL : https://cv.hal.science/elisabeth-dirlewanger

THEMES DE RECHERCHE

Les recherches menées par l’équipe A3C visent à comprendre les réponses adaptatives du cerisier au changement climatique. L’objectif principal est de répondre aux questions scientifiques suivantes : Quels sont les critères phénotypiques les plus pertinents pour mesurer les besoins en froid, la levée de dormance, et la tolérance à l’éclatement du fruit chez le cerisier ? Quels sont les déterminants génétiques et moléculaires impliqués dans la variation des caractères liés à la réponse du cerisier soumis à des contraintes environnementales ? Quels sont les données génétiques, phénotypiques et climatiques et les mécanismes à prendre en compte pour prédire les étapes clés de la phénologie et permettre le choix d’idéotypes adaptés aux conditions climatiques futures ? Le projet comprend l’analyse des caractères de phénologie et de qualité du fruit. Il vise à terme à mettre en place une sélection assistée par marqueurs (SAM) pour favoriser le choix et la création de matériel végétal adapté aux nouvelles conditions climatiques et produisant des fruits de qualité. L’enjeu économique et sociétal de ces recherches est le maintien, voir l’expansion, de la production de cerisier dans les régions traditionnelles de culture du cerisier et la prospection de nouvelles régions qui deviendront propices à cette culture.

En tant que généticienne, je m’intéresse plus particulièrement à l’étude du contrôle génétique des caractères étudiés, aux interactions gène-environnement et au développement d’outils utilisables en SAM pour le programme de création variétale du cerisier mené par l’équipe.

PUBLICATIONS

Liste complète des publications sur le portail HAL-INRAE

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Editeur associé : Tree Genetics & Genomes depuis 2008; BMC Genomics depuis 2011

Etudiants en thèse :

  • C Etienne (1998-2001) Isolement, caractérisation et cartographie de gènes candidats impliqués dans la qualité organoleptique du fruit chez le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch). ENSAM.
  • M Tavaud (1999-2002) Diversité génétique du cerisier doux (Prunus avium L.) sur son aire de répartition : comparaison avec ses espèces apparentées (P. cerasus et P. x gondouinii) et son compartiment sauvage. ENSAM.
  • K Boudehri (2006-2009) Caractérisation génomique de facteurs impliqués dans la qualité organoleptique du fruit chez le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch): U. Bordeaux 1.
  • S Castède (2012-2014) : Etude et compréhension du déterminisme génétique et moléculaire de la floraison chez le cerisier doux. Univ. Bordeaux.
  • R Beauvieux (2014-2017) : Approche intégrée de l’étude de la dormance chez le cerisier en réponse au changement climatique Prunus avium- Univ. Bordeaux
  • N Vimont (2015- 2018) Etude de la réponse à la température de l’épigénome chez le cerisier. U. Bordeaux
  • A Anthony (2017-2020) Etude des ressources génétiques du noyer en vue de la mise en œuvre d’une sélection assistée par marqueurs. Univ. Bordeaux
  • C Branchereau (2018-2022) Etudes des interactions génotype x environnement sur la phénologie du cerisier doux (Prunus avium). Univ. Bordeaux