Ressources

Ressources technologiques et biologiques

Les équipes de l’UMR 1332 BFP sont fortement impliquées dans le développement de ressources technologiques et biologiques au service de leurs recherches. Ces ressources (Plateformes technologiques, collections biologiques, dispositifs expérimentaux…) sont également largement ouvertes vers l’extérieur.

  • Les deux plateformes (Métabolome, et Imagerie du Végétal) donnent accès à des équipements et à une expertise de pointe pour les projets des communautés scientifiques régionales, nationales et internationales. Leurs missions impliquent également le développement technologique et la formation des personnels et des utilisateurs. Ces plateformes sont localement intégrées dans l'initiative fédérative Bordeaux Research Facilities et sont labellisés par le GIS IBiSA et par la Commission Nationale des Outils Communs (CNOC) de INRAE. Elles sont complétées par deux plateaux techniques assurant à la demande l'indexage viral d'échantillons végétaux par séquençage haut débit et le développement et la mise en œuvre de vecteurs viraux pour l’expression ou l’extinction de gènes (VIGS) chez les plantes.
  • Les ressources biologiques d’importance stratégique gérées par l’UMR 1332 BFP sont d’une part une collection de mutants EMS de Tomate (variété miniature MicroTom) avec la base de données phénotypiques associée et d’autre part une collection de Phytoplasmes phytopathogènes  qui est sans doute la plus importante au monde. La collection de virus phytopathogènes est quant à elle intégrée dans le projet Européen H2020 d’infrastructure EVA-Global.
  • Enfin l’Installation Expérimentale associée à l’UMR 1332 BFP gère un parc important de chambres de culture et de serres destinées à l’expérimentation végétale en conditions confinée, dont en particulier une serre de Haut Confinement répondant aux normes S3/S4.
  • L’UMR 1332 BFP contribue également à deux bases de données :
    MeRy-B dédiée à la métabolomique végétale
    Molligen dédiée à la génomique comparée des Mollicutes et développée en partenariat avec le Centre de Bioinformatique de Bordeaux (CBiB).